• Chers parents, chers enfants, 

    Vous pouvez demander à votre enfant de nommer les fruits qu'il connait puis de vous dire quel est son fruit préféré. 

    Les enfants peuvent ensuite, les colorier, puis les découper et ensuite créer une belle corbeille de fruit. 

    Reconnaître certains fruits


    votre commentaire
  • Chers parents, chers enfants, 

    Voici un lien qui vous permet de suivre les aventures d'un couple de balbuzards et de leurs trois petits : http://www.balbucam.fr/fr/en-direct-nie/

    Le balbuzard est un oiseau de l'espère des rapaces diurnes. Il peut mesurer jusqu'à 58 centimètres et peser de 1kg200 à 2kg. Il peut vivre jusqu'à 32 ans. 

    Le balbuzard séjourne à proximité de milieux aquatiques : bords de lacs, fleuves, grands étangs, rivières mais aussi parfois côtes maritimes. 

    Il niche en Europe, Asie, Afrique, Australie et Amérique. En hiver, il quitte les régions nordiques et migre vers des climats plus cléments. Les oiseaux européens vont hiverner en Afrique subsaharienne, les nord-américains en Amérique centrale et du sud, les oiseaux du nord de l’Asie sur le continent indien et en Asie du Sud-Est. Le seul continent où le balbuzard est absent est l’Antarctique. 

    Le balbuzard se nourrit uniquement de poissons capturés à la surface de l'eau. Il possède une technique de pêche inégalée. Il repère sa cible en la survolant d'une hauteur de 10 à 20 mètres ou en pratiquant le vol stationnaire. Il plonge alors, tête la première, ailes repliés et serres en avant, immerge uniquement les pattes et ressort avec sa proie qu'il transporte jusqu'à son nid ou sur un perchoir où il la dévore. 


    votre commentaire
  • Chers parents, chers enfants, 

    Aujourd'hui je vous fait découvrir un nouvel oiseau : la foulque 

    Elles font parties de la famille des petits échassiers. Ce sont d'excellentes plongeuses. 

    Elles sont grégaires, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe. 

    Elles sont souvent confondues par le public avec la poule d'eau.

    Elles mesurent entre 36 et 39 centimètres et peuvent peser entre 575 à 900 grammes. Elles peuvent vitre de 15 à 18 ans. 

    La foulque possède un corps arrondi, comme une poule, ce qui explique partiellement la confusion avec sa cousine. Elle a le plumage totalement noire. Elle se distingue de la poule d'eau par son bec blanc. Ses pattes aux longs doigts sont vertes et partiellement palmées. Elle ne présente pas de palmure reliant les doigts comme en possèdent les canard. L’œil est petit, rond et rouge. 

    La foulque est un migrateur partiel. Pour nicher, l'oiseau recherche des surfaces d'eau présentant de petites zones ouvertes et une végétation suffisamment fournie mais aisés d'accès, où il trouvera les matériaux de construction de son nid et de la nourriture. Elle est présente dans toute l'Europe, en Asie, en Océanie, en Amérique et en Afrique du Nord. 

    Les bébés foulques ont la tête et le bec rouge et ils se nourrissent seuls au terme de quatre semaines et s'en vont au bout de deux mois. 

    Voici quelques photos que j'ai prises au lac Daumesnil dans le 12ème arrondissement de Paris. 

     

    Découvrir un oiseau : la foulque

    Découvrir un oiseau : la foulque

    Découvrir un oiseau : la foulque

    Découvrir un oiseau : la foulque

    Découvrir un oiseau : la foulque


    votre commentaire
  • Chers parents, chers enfants, 

    Je vous propose de réaliser une petite expérience : 

    Matériel

    Pour réaliser cette expérience vous aurez besoin :

    • D’un bol ou d’un grand verre
    • De feutres de différentes couleurs
    • (Du scotch)
    • D’un filtre à café
    • D’eau
    • Éventuellement quelques gouttes de vinaigre blanc (demande un peu d’aide à tes parents si tu veux l’utiliser !)

    Préparation de l'expérience

    Dans un premier temps place un peu d’eau dans le bol ou dans le verre avec les quelques gouttes de vinaigre. Tu dois avoir environ 0,5 cm à 1 cm d’eau au fond de ton récipient.

    Si tu utilises un verre, découpe une bande du filtre à café afin qu’elle puisse rentrer dans le verre. Attache le haut de la bande de filtre à café à un stylo ou à un feutre à l’aide peut petit morceau de scotch.

    Fais deux ou trois ronds avec des feutres de couleurs différentes à 1 ou 2 centimètres du bas du filtre à café comme sur la photo suivante. Essaye d’espacer les ronds d’environ 1 centimètre.

    Expérience du jour

    Place à l'expérience

    Place maintenant le filtre café avec ses ronds de feutres dans l’eau. Attention, les ronds colorés ne doivent pas se retrouver dans l’eau ! Ils doivent rester au moins à 5mm de la surface de l’eau pour être sûr que l’expérience se passe dans les meilleures conditions.

    Voici ce qui se passe au cours du temps :

    Expérience du jour

    Expérience du jour

     

    Expérience du jour

    Expérience du jour

    Expérience du jour

    Expérience du jour

    Qu'observe-t-on ? 

    Le filtre à café a absorbé l’eau. Cette dernière a séparé les couleurs des feutres. Ce phénomène s’appelle de la chromatographie.

    Tu peux remarquer que certaines couleurs ne se sont pas séparées après migration sur le filtre à café. Ce sont les couleurs primaires et elles sont au nombre de 3 :

    • Le jaune
    • Le cyan (une teinte de bleu)
    • Le magenta (une teinte de rouge)

    A partir de ces couleurs on peut obtenir toutes les autres !
    Si tu fais l’expérience présente nous tes résultats 


    votre commentaire
  • Bonjour

    Voici une fiche à réaliser sur les déplacements d'animaux. L'enfant doit classer les animaux en fonction de son mode de déplacement.

    Nous avions travaillé sur ce thème avant le confinement. N'hésitez pas à montrer à votre enfant des vidéos d'animaux qui se déplacent.

    Si vous avez des cartes représentant des animaux chez vous, vous pouvez les utiliser afin que votre enfant réalise un classement.

    Les déplacements d'animaux


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique